Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le citronnier

Le citronnier

Actualités et analyses: le Moyen-Orient, la France et ailleurs.


Chronologie palestinienne

Publié par S. A.

Chronologie de la résistance palestinienne. Pour tout ajout et précision, le signaler en commentaire et la page sera mise à jour!

 

 

1891

- Des notables de Jérusalem font pression sur les autorités ottomanes et obtiennent un décret interdisant la cession de domaines de l'Etat aux colons sionistes

 

1899

- Yussuf Diya Al-Khalidi, notable de Jerusalem et ancien président du tribunal municipal, écrit au rabbin sioniste Zadoc Kahn, prévoyant explicitement des explosions de colères populaires en réaction à l'immigration sioniste.

 

1904

- radicalisation de l'opposition arabe au sionisme enr aisoin de la nouvelle orientation du mouvement sioniste qui, au nom de slogans mystificateurs tels que "travail juif", "production juive", commence à adopter à l'égard des paysans (fellah) palestinien une politique ségrégationniste outrancière

- Le palestinien Négib Azoury fonde à Paris la Ligue de la Patrie Arabe.

 

1905

- Négib Azoury publie Le Reveil de la Nation Arabe (Plon, Paris, 1905) où il affirme que l'effort latet des juifs pour reconstituer la très ancienne "monarchie" d'Israël se heurtera inéluctablement au "réveil de la Nation arabe".

 

1908

- Dans les villes, fondation du quotidien anti-sioniste Al-Karmal. Les nationalistes arabes lancent une béritable campagne de presse contre le sionisme.

- Multiplication des assauts des fellah contre les colonies juives, notamment à Gedera, Petah-Tikva et Yesod Hamaalé.

 

1909

- Le député de Jérusalem au Parlement ottoman stigmatise la colonisation sioniste.

 

1911

- Premier pamphlet anti-sioniste, publié par Nagib Nassar.

- Fondation à Jaffa d'un parti anti-sioniste, le Parti National. Ce parti est  créé pour défendre les intérêts des arabes (chrétiens et musulmans) palestiniens contre la colonisation sioniste.

1913

- Albert Anteb, représentant de la Jewish Colonization Association à Jérusalem, note que le sentiment populaire était tel à Jerusalem qu'aucun notable arabe responsable désirait compromettre sa situation politique en favorisant les sionistes.

 

PAGE EN CONSTRUCTION

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents